Premier succès pour le moteur du Dream Chaser / SpaceShipTwo

Le moteur hybride qui équipera le Dream Chaser HL20 a réalisé le 29 avril dernier son premier vol  avec succès.

La firme de Boulder dans le Colorado fabrique le moteur hybride pour fusée le plus gros  jamais réalisé dans l’histoire de l’aérospatiale et le 29 avril 2013, le SpaceShipTwo conçu par Virgin Galactic, cliente de ce moteur a pu réaliser avec succès le premier vol avec ce type de moteur marquant un grand pas en avant dans le développement à la fois du SpaceShipTwo mais aussi du Dream Chaser.

SNC fabrique plusieurs sous-systèmes majeurs du SpaceShipTwo dont en plus du moteur la vanne principale de carburant et le système de vidange et de pressurisation de l’oxyde nitreux.

En arrivant à 47.000 pieds d’altitude et à environ 45 minutes de vol, SS2 est largué de l’avion porteur WhiteKnightTwo. Après certaines vérifications, les pilotes ont déclenché l’allumage du moteur-fusée hybride. Le SpaceShipTwo a pu atteindre une altitude de 55.000 pieds. La mise à feu a duré 16 secondes comme prévu. le SS2 a atteint la vitesse de Mach 1.2.

«L’allumage du moteur fusée s’est déroulé comme prévu, avec la durée de combustion attendue… », a déclaré George Whitesides de Virgin Galactic, « …Le succès de cet essai marque un tournant pour notre programme. Nous allons maintenant entamer une série d’essais en vol avec le même moteur, et ensuite faire notre premier vol d’essai de l’espace ».

Le système de moteur hybride proposé par la SNC offre une sécurité et de grandes performances sans l’inconvénient toxique des moteurs conventionnels comprenant de l’hydrazine liquide et solide. Cela permet aux clients exploitant ce moteur de s’affranchir de certaines précautions d’usage coûteuses.

«Je suis extrêmement fier de notre équipe et du moteur, ravi de faire partie de l’histoire aérospatiale, reconnaissant d’être dans un pays où une telle entreprise est possible et ravi de faire partie de l’aube d’une nouvelle ère spatiale », a déclaré Mark Sirangelo, à la tête de Space Systems chez SNC.

Pour avoir plus d’informations sur le programme du Virgin Galactic – SpaceShipTwo, cliquez-ici.

Un commentaire de Premier succès pour le moteur du Dream Chaser / SpaceShipTwo

  • Cédric Mugande  à dit:

    Ce spaceshiptwo est une révolution dans les voyages spatiaux. En plus de cela, elle est capable d’emporter à son bord des gens plus nombreuse qu’un space shuttle, on peut le nommer orbiteur de touristique. Une fois en service, ça marquera une nouvelle ère et une nouvelle image sur les vols spatiaux… Merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet.

Laisser un commentaire