Personnels Clés

Personnels Clés de la Sierra Nevada Corporation – Space Systems

Mark SirangeloSIRANGELO-Mark-SNC

Corporate Vice President,SNC’s Space Systems
Ancien directeur général de SpaceDev (Space Developpement) et actuel président de SNC Space Systems Mark Sirangelo conduit la société fabricante de satellites dans un programme ambitieux pour le transport d’astronautes et de fret dans l’espace suite à la mise à la retraite des Navettes. Comme plusieurs autres entreprises et entrepreneurs de l’époque, Mark Sirangelo voulait un véhicule pour se rendre en orbite basse terrestre (LEO). Ils ont examiné de nombreux véhicules, mais seul le HL-20 réunissait ces caractéristiques de vol combiné avec des années d’études. Choisir le HL-20 ferait gagner des années de recherche ainsi que des millions (voire plus) de dollars d’économies à SpaceDev. Avec cette fusion, SpaceDev devient la division SNC Space Systems et se concentre sur la construction de petits satellites, de composants et sous-systèmes, systèmes de propulsion et dans le transport spatial orbital.

James « Jim » Voss

James « Jim » Voss a passé 202 jours à bord de la Navette Spatiale Américaine et la Station Spatiale Internationale (STS-44, STS-53, STS-69, STS-101, STS-102, Expédition 2 en enfin STS-105). Il a reçu l’entrainement pour être l’équipage de réserve pour la Station MIR et a participé à l’enquête sur l’accident de Challenger. En 2007 il devient le vice président de la branche Space Exploration System auprès de Space Craft depuis la fusion. Dans une interview accordée à Euronews en juillet 2012, il explique que si la SNC continue à recevoir les subventions de la NASA, le Dream Chaser pourrait faire son premier vol de démonstration dès 2016. Dans l’interview, Voss parle lentement et patiemment, il a l’habitude de parler devant un public. Il décrit le Dream Chaser comme un programme qui ne doit pas être précipité car à la moindre « erreur » la NASA pourrait abandonner le projet comme elle a déjà abandonné un projet bien avancé, suite aux caprices du Congrès Américain.

John Curry

John Curry, un ancien directeur de vol de la NASA ayant participé aux missions STS et de l’ISS dirige maintenant les Systèmes d’Ingénierie et Intégration chez SNC. Lors de la conférence de presse en 2012 à Houston SpaceUp, Curry a déclaré que Dream Chaser ira d’abord en orbite au sommet d’une fusée Atlas 402. La 402 est une fusée relativement simple de Boeing dérivé du lanceur Atlas 5, et les évaluateurs de la NASA ont aimé le fait qu’il s’agissait d’une fusée très fiable car elle ne comportait pas de système à poudre ce qui allait encore une fois vers une sécurité plus accrue de l’équipage. Le Dream Chaser est également évolutif et flexible, dans le cas où celui-ci deviendrait plus lourd d’autres types de lanceurs pourraient être étudiés comme l’Ariane 5.

Jim Benson

Cofondateur de SpaceDev, Jim Benson était l’un des trois fondateur de SpaceDev qui quitte celle ci peu de temps après pour commencer une nouvelle compagnie dédiée au tourisme spatial appelé la Benson Space Compagny. Benson Space propose un autre type de véhicule que le HL-20 mais au début garde le nom DreamChaser ce qui créait la confusion et finalement accepte d’appeler son nouveau vaisseau le BSC Spaceship. Les rêves de Jim Benson s’envolent après qu’on lui ait diagnostiqué une tumeur au cerveau en 2008 et il décéda la même année. La compagnie Benson Space cessa d’exister et peu de temps après.

Lee Archambault

La Sierra Nevada Corporation (SNC) est fière d’annoncer que l’ancien astronaute de la NASA Lee Archambault a rejoint l’équipe du Dream Chaser en tant qu’ingénieur en chef des systèmes et pilote d’essai. Dans son nouveau poste, Archambault sera responsable de la planification et de l’exécution des multiples aspects des essais en vol du Dream Chaser et de la conception des différents panneaux d’interfaces dans le cockpit.

«En tant que membre de l’équipage sur deux missions de la navette spatiale à la Station spatiale internationale (ISS), j’ai eu l’honneur de faire partie d’une grande équipe qui a fait de la NASA et les Etats-Unis le chef de file des vols spatiaux habités. Maintenant, comme membre de la SNC, j’espère contribuer à la conception, du développement et aux essais en vol du prochain vaisseau américain, assurant le transport vers l’ISS pour nos astronautes. Je crois que le Dream Chaser sera le plus sûr, et la méthode la plus fiable et privilégié pour se déplacer vers l’orbite basse. »

Avant de se joindre à la SNC, Archambault a servi comme pilote de chasse, pilote d’essai et pilote instructeur pendant 28 ans avec l’US Air Force et la NASA. La NASA a choisi Archambault comme astronaute en 1998 et il est vétéran de deux missions de la navette spatiale. Il a servi en tant que pilote de la mission STS-117 et en tant que commandant de la mission STS-119, qui a rendu le « S6 Truss Segment » et a poursuivi la construction de l’ISS.

Archambault a enregistré un total de 27 jours dans l’espace et plus de 5.000 heures dans plus de 30 avions différents, dont 22 missions de combat dans le F-117A Stealth Fighter pendant l’opération Tempête du désert.

«Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir Lee à notre équipe», a déclaré Mark Sirangelo , chef de la branche « Space Systems » de la Sierra Nevada Corporation. SNC. «La longue carrière de Lee avec la NASA et son expérience en vol d’avion de chasse va nous aider de manière significative au développement du programme Dream Chaser. Il a fait preuve de leadership avec succès tout au long de sa carrière et continuera à aider le programme spatial américain en jouant un rôle dans l’avenir de Dream Chaser « .

John Olson

Dans son premier rôle à la Maison Blanche, Olson était le directeur adjoint pour l’espace et l’aéronautique dans l’Office of Science and Technology Policy, où il était responsable inter-agence. Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de l’exploration spatiale et le développement avancé du programme Dream Chaser. Olson se joint à SNC avec plus de 25 ans de service au gouvernement et à une vaste expérience de l’aéronautique opérationnelle de l’Armée de l’Air des États-Unis de la NASA ainsi que de la Maison Blanche.