Objectifs (Milestones)

Objectifs (Milestones) du Dream Chaser

Mise à jour le 05 Février 2014. CCiCap 7 sur 11

Commercial Crew Development abrégé en CCDeV (Développement commercial pour équipage) est un programme de la NASA dont l’objectif est le développement par le secteur privé d’un moyen de transport (vaisseau spatial et lanceur) permettant d’amener les astronautes à bord de la station spatiale internationale et d’assurer leur retour sur Terre. Deux sociétés, Boeing et Sierra Nevada Corporation, ont été sélectionnées le 1er février 2010 pour la première phase du programme.

Contexte

Après le retrait de la navette spatiale américaine effective depuis l’été 2011, la NASA ne dispose plus de moyens de transport pour amener ses astronautes à la station spatiale internationale. Elle doit recourir aux Soyouz russes. Lorsque la décision de retirer la navette spatiale avait été prise en 2004, la NASA prévoyait que le vaisseau Orion, développé dans le cadre du programme Constellation, la remplace pour assurer le transport des astronautes. Le développement du vaisseau Orion était complexe car celui-ci devait être utilisé à la fois pour desservir l’orbite basse et pour emporter son équipage jusqu’à la Lune et éventuellement au delà. Les retards accumulés par ce projet décidèrent la NASA a lancer le développement par l’industrie privée d’un engin chargé exclusivement du transport en orbite basse des astronautes. Le programme COTS, mis sur pied en 2006, visait à confier à des candidats choisis à la fois le transport de fret et celui des astronautes (option D). Les deux candidats sélectionnés pour le programme COTS se sont concentrés sur le développement du vaisseau cargo qui constitue le besoin prioritaire. La NASA a lancé le programme CCDev pour sélectionner de nouvelles entreprises susceptibles de travailler immédiatement sur le transport de passagers.

Les candidats sélectionnés pour la phase I (CCDev 1)

Le 1er février 2010, la NASA a annoncé les candidats sélectionnés pour la phase I du programme1 :
Sierra Nevada Corporation via sa filiale SpaceDev reçoit 20 millions de $ pour développer son concept de vaisseau Dream Chaser candidat malheureux du programme COTS.
• Boeing associé à Bigelow Aerospace reçoit 18 millions de $ pour développer son concept de vaisseau, une capsule spatiale, le CST-100. Bigelow tente de développer depuis plusieurs années le tourisme spatial en proposant de placer en orbite des structures gonflables.
• United Launch Alliance reçoit 6,7 million $ pour le développement d’un système de détection de situation dangereuse et d’une tour de sauvetage.
• Paragon Space Development Corporation, qui développe le système de support de vie de la station spatiale, reçoit 1,4 million $ pour développer le système de regénération de l’atmosphère de la cabine.
• Blue Origin reçoit 3,7 millions $ pour développer un système d’éjection remplissant un rôle similaire à celui de la tour de sauvetage.

L’objectif de cette phase est que les candidats détaillent leur proposition, le financement du projet (la NASA ne couvre qu’une partie des coûts de développement) et démontrent leur capacité à gérer le projet.

Les candidats sélectionnés pour la phase II (CCDev 2)

Un deuxième appel à propositions est lancé en octobre 2010. Les candidats peuvent proposer des nouveaux concepts et des évolutions de matériel existants tels que des lanceur ou des vaisseaux spatiaux. En avril 2011 la NASA sélectionne les propositions de 4 sociétés qui pourront recevoir 270 millions $ s’ils atteignent les jalons définis :

Blue Origin doit recevoir 22 millions $ pour développer l’extrémité biconique d’un vaisseau incluant le système de sauvetage en cas de lancement interrompu et des moteurs-fusées hydrogène/oxygène réallumables.
• Sierra Nevada Corporation reçoit 80 millions $ pour développer son planeur orbital Dream Chaser.
• SpaceX reçoit 75 millions $ pour développer un système de sauvetage utilisé en cours de vol en cas d’interruption du lancement.
• Boeing reçoit 92,3 millions $ pour développer son vaisseau CST-100 capable de transporter 7 personnes.

Plusieurs autres sociétés sont sélectionnées mais ne reçoivent pas de fonds comme Alliant Techsystems qui propose le lanceur Liberty qui combine le premier étage de l’Ares I avec l’étage principal de la fusée Ariane 5. Cette société signe le 13 septembre 2011 un Space Act Agreement avec la NASA.

CCiCap (ex CCDev 3)

Initialement la NASA souhaitait pour la troisième phase effectuer un appel d’offres pour la fourniture d’une prestation complète incluant le lanceur, le vaisseau transportant l’équipage et la mise en œuvre au sol et durant la mission. La proposition d’appel de septembre 2011 est rédigé en ce sens. Mais en décembre la procédure utilisée dans les deux phases précédentes est abandonnée au profit d’un système d’appel d’offres plus classique. L’appel d’offres est émis début février avec une date de clôture pour les réponse fin mars 2012. Les sociétés sélectionnées furent SpaceX, Boeing et la Sierra Nevada Corporation. La NASA n’a pu obtenir un budget à la hauteur de ses besoins pour ce programme (406 millions $ accordé pour le budget 2012 pour 850 millions $ demandés. Le malchanceux est hélas le Dream Chaser, il ne pourra recevoir que la moitié de la somme demandée soit 212, 50 millions de dollars sur les 425 demandés. SNC devra donc revoir ses plans mais affirme que cette demie subvention ne devrait pas générer de retard sur le développement.

Avancement du Dream Chaser pendant les phease CCDev 1, CCDev 2 et CCiCAP

CCDEV1

 Program Implementation Plan
 Manufacturing Readiness Revew of Aeroshell Tooling
 Dream Chaser Hybrid Rocket Motor Test Firings
 ETA Preliminary Structure Proof Testing

 CCDEV2 (13 objectifs)

 01 SRR subvention perçue $12.5M Fait le : 06/02/2011
 02 Canted Airfoil Fin Selection subvention perçue $2.5M Fait le : 06/16/2011
 03 Cockpit Based Flight Simulator subvention perçue $5M Fait le : 07/20/2011
 04 Vehicle Avionics Integration Laboratory subvention perçue $10M Fait le : 09/22/2011
 05 System Definition Review (SDR) subvention perçue $12.5M Fait le : 10/27/2011
 06 Flight Control Integration Laboratory subvention perçue $7.5M Fait le : 11/17/2011
 07 Engineering Test Article (ETA) Structure Delivery subvention perçue $12.5M Fait le : 01/12/2012
 10a ETA Landing Gear Drop Tests subvention perçue $1.3M Fait le : 02/29/2012
 08 Separation System Test subvention perçue $5M Fait le : 02/29/2012
 10b ETA Captive Carry Interface Tests subvention perçue $2.5M Fait le : 05/24/2012
 11 ETA Captive Carry Flight Test Readiness Review subvention perçue $6M Fait le : 05/24/2012
 12 ETA Captive Carry Flight Test subvention perçue $7.1M Fait le : 05/29/2012
 9 Preliminary Design Review (PDR) subvention perçue $12.5M Fait le : 05/30/2012
 10c ETA Nose Landing Gear Drop Tests subvention perçue $.7M Fait le : 06/27/2012
 13 ETA Free Flight Test subvention perçue $8M Fait le : 10/26/2013

CCiCap

CCiCap Milestones partiellement financé ($212.5 Millions) comprenant 11 objectifs répartis sur 21 mois jusqu’en Août 2014.

 01 : Program Implementation Plan Review (Fait en Aout 2012 – $30 Millions)
 02 : Integrated System Baseline Review (Fait en Octobre 2012 – $45 Millions)
 03 : Integrated System Safety Analysis Review #1 (Fait Janvier 2013 – $20 Millions)
 04 : Engineering Test Article Flight Testing (En attente – $15 Millions)
 05 : SNC Investment Financing (Fait Juillet 2013 – $30 Millions)
 06 : Integrated System Safety Analysis Review #2 (Fait Décembre 2013$20 Millions)
07 : Certification Plan Review (Fait Janvier 2014$25 Millions)
 08 : Wind Tunnel Testing (En attente – $20 Millions)
 09 : Risk Reduction and TRL Advancement Testing (En attente – $17 Millions)
 10 : Main Propulsion and RCS Risk Reduction and TRL Advancement Testing (En attente – $8 Millions)
10A : Critical Design Review Incremental Design Review #1.  (Fait Janvier 2014 – $5 Millions)

Dream Chaser ETA

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Source : Article Commercial Crew Development de Wikipédia en français (auteurs)

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